Isolation des murs : comment procéder ?

Isolation des murs : comment procéder ?

Sommaire

Pour faire des économies d’énergie tous les mois, l’isolation des murs reste incontournable. Que ce soit pour isoler des murs creux, une isolation intérieure ou extérieure, vous gagnez en confort de vie toute l’année sans démolition et risques de dégâts. Voici pourquoi vous devriez y penser !

 

L’isolation des murs creux

 

En isolant les murs creux, vous réduisez de 25 % votre facture d’énergie. Cette technique consiste à combler le vide qui sépare deux couches grâce à des matériaux spécifiques. Pour cela, faites confiance à des spécialistes qui vous trouveront des solutions pour l’isolation de vos murs. Grâce au soufflage de ouate de cellulose ou de « granublow », vous misez sur une protection idéale pour un investissement rentable sur le moyen terme. En amont, il faut simplement faire de petites vérifications pour l’aboutissement de votre projet. Elles consistent essentiellement à vérifier les plans de construction, l’épaisseur du mur et la présence de grilles d’aération. Si toutes les conditions sont requises, vous pourrez parfaitement opter pour cette option capable de vous faire économiser tous les mois.

 

L’isolation des murs intérieurs

 

Dans certains cas, il faut passer par la rénovation des murs intérieurs. C’est notamment le cas si votre façade affiche une valeur historique, si l’alignement de votre maison ne doit pas dépasser celui des autres logements ou si votre budget ne vous permet pas d’envisager des travaux plus coûteux. Très bon marché, ce type isolation permet de conserver une chaleur agréable en hiver. De plus, vous conservez le cachet naturel de vos murs extérieurs sans toucher à votre façade. Enfin, cette solution vous évite de passer par la demande d’un permis d’urbanisme. En revanche, les risques de ponts thermiques sont beaucoup plus élevés. De plus, vous pouvez perdre quelques centimètres d’espace habitable en raison de la couche isolante. Enfin, sachez qu’il faudra absolument envisager de refaire les finitions des murs comme les plinthes, les peintures et le papier peint.

 

L’isolation des murs extérieurs

 

Enfin, l’isolation des murs extérieurs est une excellente solution. Grâce à cette option, il n’y aura aucune perte sur la surface habitable et aucune finition intérieure à réaliser. De plus, elle est très efficace pour limiter les ponts thermiques, notamment au niveau des planchers intermédiaires. Vous pourrez même continuer d’occuper votre maison durant toute la durée des travaux. Ici, les solutions d’isolation sont nombreuses. Vous pourrez utiliser un crépi en façade, un enduit, un bardage ou faire monter un nouveau mur non porteur qui peut renforcer l’esthétisme de votre propriété. Quelle que soit la solution envisagée, faites appel à des spécialistes pour vous aider à trouver celle qui vous convient !

Sommaire

Articles récents

Profil

Passionné d’aménagements extérieurs, de jardinage et d’écologie

Jules Leclercq

Passionné d’aménagements extérieurs, de jardinage et d’écologie, Jules aime transformer les espaces verts en véritables havres de nature, en tenant compte de l’environnement et des saisons. En tant qu’expert en aménagements de jardins, il partage son savoir-faire pour créer des jardins durables et esthétiques. Ancien paysagiste, Jules apporte une vision à la fois pratique et poétique de l’aménagement extérieur, en mettant un accent particulier sur l’harmonie entre l’homme et la nature. Ses conseils s’adressent à ceux qui souhaitent allier beauté et respect de l’environnement dans leur jardin.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.