Vous avez de grands arbres dans le jardin qui menacent de fissurer les murs ou votre terrasse ? Alors, vous pouvez demander à faire abattre des arbres gratuitement ! Pour cela, il existe certaines astuces à connaître pour un maximum d’économie sur votre budget. Alors en bref, voici comment faire une demande à un forestier pour un abattage sans frais !
Faire une demande gratuite
Dans certaines situations, vous pouvez procéder à l’abattage d’un arbre gratuitement. Pour cela, il faut vérifier que vos espèces font partie des programmes étatiques, municipaux ou fédéraux concernant les ressources naturelles. Il faut savoir que dans le cadre de l’amélioration de l’air ou de l’embellissement de la commune, des subventions sont octroyées pour ce type d’intervention. Par exemple, si la hauteur de vos arbres présente une menace en cas d’intempéries, alors l’administration peut décider de les faire abattre sans frais supplémentaires. Par ailleurs, vous pouvez aussi passer une annonce pour indiquer la disponibilité de bois de chauffage. À ce moment-là, un forestier ou le service d’élagage se chargera de venir couper et de transporter les branches et les troncs. En moyenne, il faut savoir qu’un stère de bois avoisine les 130 €. Votre arbre peut donc représenter une grande valeur économique pour les entreprises de jardinage. Enfin, vous pouvez aussi faire une demande si vos arbres menacent des poteaux ou des câbles électriques pour un abattage gratuit.
Pourquoi passer par un service forestier ?
Pour l’abattage d’un arbre dans le jardin, il est préférable de s’adresser à un service forestier. Ces professionnels sont capables de détecter une menace potentielle pour votre maison ou votre voisinage. Si l’espèce est malade, susceptible de tomber ou instable, alors ils peuvent immédiatement intervenir pour garantir votre sécurité. Généralement réservé à la gestion des forêts ou des espaces naturels, le service forestier peut aussi intervenir dans des zones résidentielles en raison de leur bonne connaissance du terrain. Si vous avez un chêne ou un hêtre à faire abattre, vous pouvez aussi les contacter. C’est un arbre d’une grande valeur économique et qui pourra facilement être transformé en bois de chauffage. Dans ces cas-là, l’abattage sera effectué gratuitement avec une compensation financière en retour.
Vers quelle subvention se tourner ?
Pour l’abattage d’un arbre gratuit, vous pouvez profiter d’une subvention de l’État. En amont, il faut donc vérifier que votre arbre est éligible au programme d’aide gouvernementale, que ce soit au niveau de la municipalité ou de l’État. C’est une vérification nécessaire pour s’assurer que votre projet s’intègre bien aux lois relatives aux ressources naturelles. Dans certaines zones, il est aussi possible de profiter de subventions dans le cas de l’embellissement communautaire ou de l’amélioration de la qualité de l’air. Dans ces cas-là, des subventions sont octroyées par les coopératives ou des institutions gouvernementales. Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de votre mairie ou à consulter les ressources en ligne.
Une transaction gagnant-gagnant
Vous l’aurez compris, l’abattage d’un arbre gratuit est une relation gagnant-gagnant. Au lieu de payer une entreprise pour se charger de l’intervention, vous pouvez directement contacter les personnes qui sont intéressées par du bois de chauffage en proposant un accord. Du côté du propriétaire du terrain, cela permet d’économiser sur les frais d’abattage qui sont parfois très élevés. De plus, il se débarrasse des arbres indésirables ou dangereux en leur offrant une seconde vie. Du côté du service forestier, c’est une véritable aubaine pour trouver du bois de chauffage en grande quantité et de manière économique. Aujourd’hui, avec la transition énergétique, de plus en plus de foyers s’équipent d’un poêle à bois. En conséquence, le tarif d’un stère de bois augmente et peut rapidement atteindre 130 € à l’achat. En procédant à un abattage gratuit, l’entreprise effectue d’une transaction gagnante. Elle contribue aussi de la réduction des déchets verts et pourra récupérer tout ce qui sera jeté ou détruit.