En dépit de leur petite taille, les abeilles sont des acteurs majeurs dans le maintien de la biodiversité. Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle primordial dans la reproduction de nombreuses espèces végétales. Hélas, à l’heure actuelle, la population d’abeilles dans le monde entier connaît un déclin drastique. Cette espèce d’insecte, pourtant essentielle à la nature, est menacée d’extinction, une situation que tout le monde doit s’efforcer d’éviter à tout prix. La faim fait, entre autres, partie des facteurs qui mettent à mal leur survie. Ainsi, pour ceux qui entretiennent un jardin chez eux, il serait une bonne idée de privilégier la culture de plantes mellifères pour fournir les abeilles en nectars nourrissants.
Sauver les abeilles de l’extinction n’est pas qu’une mission qui incombe aux organisations compétentes. En réalité, chacun peut agir à son échelle. Si l’usage intensif des pesticides dans l’agriculture industrielle est nocif pour les abeilles, la présence de moins en moins abondante de plantes mellifères accélère leur décimation. Pour pallier cela, chacun peut planter certaines de ces plantes riches en pollen et en nectar pour assurer la subsistance des abeilles autour. Zoom sur quelques idées de plantes à considérer.
Les meilleures plantes d’intérêt apicole en hiver
Plan de sauvegarde mis en place pour contre l’annihilation des abeilles, les ruches urbaines sont de plus en plus nombreuses. Cependant, se contenter d’installer une ruche est loin de suffire. Il faut également penser à cultiver des plantes riches en pollen et en nectar à proximité. Ces plantes, dites mellifères, assurent la nutrition des abeilles, et donc leur survie. Pour ce faire, il faut veiller à mettre à leur disposition des plantes à fleurs tout au long de l’année, même en hiver où le jardinage est pratiquement impossible. Les plantes mellifères qui fleurissent en hiver sont :
Le lierre grimpant ;
Le laurier-tin ;
Le Mahonia ;
La menthe, le romarin, le thym, le fenouil, soit, dans l’ensemble, les plantes aromatiques.
Ces espèces végétales sont particulièrement appréciées par les butineuses et fournissent largement de quoi les nourrir tout au long de la saison.
Du côté du verger, il serait bon d’avoir un noisetier, excellente source de pollen, une vigne, un châtaignier ou encore un abricotier.
Laisser la nature reprendre son droit
Les plantes mellifères ne sont pas forcément celles qu’il faut planter dans le jardin. En effet, à l’origine, les abeilles se nourrissent de ce que la nature leur offre. Ainsi, il est parfois bon de simplement laisser pousser les plantes qui se développent naturellement dans les environs. Cela veut tout simplement dire que les ronces et les lierres qui poussent dans un coin du jardin ne doivent pas forcément être arrachés. Pour le bien des abeilles, il est bon de garder à l’état sauvage une partie de son beau jardin bien entretenu.