Ça y est, le grand moment est arrivé, vous vous apprêtez à lancer vos tout premiers semis en intérieur ! Alors, pour que vos graines se transforment en un merveilleux jardin d’Éden dans quelques semaines, il y a deux ou trois petites choses que vous devriez savoir. Pas de panique, on vous donne toutes nos meilleures astuces pour réussir vos semis en intérieur, sans vous prendre le chou !
Tout commence par une graine…
Si vous avez décidé de lancer vos semis en intérieur cette année, tout d’abord félicitations ! Vous allez vivre l’émerveillement de voir éclore vos petites pousses sous vos yeux et vous découvrirez la patience et la satisfaction d’avoir mené à bien votre projet, de la graine à l’assiette !
Pour que l’aventure soit parfaite, choisissez vos graines avec soin. Selon nous, le mieux est de sélectionner des graines biologiques, afin d’avoir un produit de qualité.
Étape 1 : avant de lancer vos semis en intérieur, un peu d’organisation s’impose !
Avant d’ouvrir tous vos sachets de graines pour les déverses dans votre terreau, prenez quelques instants pour vous poser et réfléchir à votre projet. Il vous faudra tout d’abord définir 3 éléments :
Quel est le matériel dont vous disposez ?
Quel sont vos objectifs ? Créer une jungle urbaine ? Devenir auto-suffisant en tomates cerises ou bien faire pousser quelques aromates ?
Quel est le temps dont vous bénéficiez pour ce projet ? (Soyez réaliste, ne vous lancez pas dans un projet trop conséquent si vous savez que vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour le mener à bien !)
Une fois que vous avez défini cela, vous pouvez dessiner le plan de votre potager parfait ! Observez bien votre jardin / balcon / terrasse et notez-y les zones les mieux exposées, celles qui sont en plein vent, etc. Vous pouvez ensuite positionner vos variétés en fonction des conseils donnés dans vos livrets, en plaçant les amis côte à côte et en éloignant bien les ennemis
Petite astuce : Dressez la liste des variétés que vous allez semer ainsi que la quantité que vous voulez semer et les pots nécessaires (Ex : 5 plants de tomates à semer en godets, du persil à semer en terrine). Vous aurez ainsi une idée plus précise du matériel dont vous aurez besoin le jour J.
Autre astuce : Pensez à la récup’ pour vos récipients. Pots de yaourt, barquettes en plastique, boîtes d’œufs… On peut jardiner sans dépenser un radis !
Étape 2 : Les différentes façons de semer en intérieur.
Il existe deux manières de semer, selon le type de variétés que vous choisissez.
La première est dite “en poquet”, il s’agit de placer 2 à 3 graines dans un godet (un petit pot). Une fois les graines levées, vous devrez ensuite sélectionner le plant le plus robuste et sacrifier les autres pour ne garder qu’un seul plant par pot. Cette technique est utilisée pour les grosses graines ainsi que pour toutes les variétés qui se cultivent en plants (tomates, courgettes, poivrons, piments…)
La seconde technique est dite “à la volée”, il s’agit de disposer les graines aléatoirement dans une terrine ( un récipient rectangulaire type barquette de fruits). Cette technique est souvent utilisée pour les fleurs et les toutes petites graines qui vont pousser en bouquets.
Quelle que soit la technique utilisée, il vous faudra ensuite recouvrir vos graines 1 à 2.5 fois leur taille en terreau, afin qu’elles puissent capter la lumière pour pouvoir lever.
Pensez bien à tasser légèrement et à arroser abondamment tous vos semis pour conserver un terreau bien humide. C’est une condition indispensable pour réussir vos semis en intérieur.
Étape 3 : quelques conseils pour favoriser la levée une fois les semis lancés.
La semaine qui suit l’étape des semis sera décisive : vos graines vont devoir capter l’eau et la lumière afin de germer. Vous verrez donc bientôt pointer de petites tiges ! Pour leur donner les meilleures chances, veillez à respecter ces quelques conseils :
Le terreau doit être bien humide pendant toute la durée de la levée, n’hésitez pas à arroser plusieurs fois par jour si nécessaire. Vous pouvez aussi mettre vos récipients plastiques en sub-irrigation en plaçant une coupelle remplie d’eau dessous.
Veillez à arroser abondamment, mais de façon délicate. L’idée est de ne pas faire bouger vos toutes petites graines, un arrosage par vaporisateur reste la meilleure option !
Placez vos semis dans un endroit bien exposé, ils auront besoin de toute la lumière de ce mois de mars pour pouvoir lever. Donnez-leur ainsi le meilleur spot de votre appartement/maison.
Attention à ne pas les faire “cramer” en les plaçant directement derrière une fenêtre en plein soleil. Il faut trouver le juste milieu entre une bonne luminosité et pas trop de soleil direct.
Veillez à ce que la température reste entre 20°C et 25°C. Souvenez-vous que ce sont des variétés estivales, elles ne sortiront pas leur nez s’il fait trop froid !
Pour donner un coup de “pousse” à vos semis, vous pouvez placer une vitre juste au-dessus afin de créer un effet de serre favorable à la levée !
Le plaisir de voir grandir des graines biologiques de qualité sélectionnées pour être semées pendant la saison. Être (vraiment) accompagné pour adopter la main verte, découvrir une surprise jardinage et beaucoup d’émerveillement, le tout à chaque saison….