Les conseils
Choisissez un espace dans lequel le jardin pourra s’étendre.
Recherchez un endroit relativement exempt de grosses pierres, de racines, d’arbres et d’autres objets qui pourraient rendre plus difficile le travail du sol et la plantation d’un jardin. Choisissez un endroit bien drainé et ensoleillé. Choisissez de faire du jardin une forme géométrique ou plantez-le le long d’une bordure ou d’une courbe naturelle de votre cour. Considérez l’espace dans votre jardin comme une ressource et trouvez des façons de l’utiliser plus efficacement à mesure que vous agrandissez et faites pousser votre jardin.
Planter au bon moment.
En plus de vous assurer que vos plantes ont les bonnes conditions de croissance, vous devez les planter au bon moment de l’année. Certaines graines ne germeront qu’après le dernier gel, par exemple. D’autres s’épanouissent lorsqu’elles sont plantées alors qu’il fait encore froid, et d’autres encore doivent être plantées à l’automne pour qu’elles aient tout l’hiver pour se préparer à pousser. Connaissez vos plantes et créez un calendrier afin de vous assurer que vous plantez au bon moment.
Fertiliser au besoin.
Certaines plantes ont besoin d’un supplément d’engrais plusieurs fois pendant la saison de croissance ; d’autres vont bien après avoir été mises en terre. C’est à vous de déterminer le type d’engrais dont vos plantes ont besoin et de vous assurer qu’elles reçoivent suffisamment d’éléments nutritifs pour grandir en hauteur et en force.
Gardez les animaux et les insectes à l’écart du jardin.
Cerfs, lapins, écureuils, coléoptères, araignées et bien d’autres espèces d’animaux et d’insectes seront aussi enthousiastes que vous pour votre nouveau jardin. Si vous voyez des signes que votre jardin est envahi, vous devrez peut-être prendre des mesures pour le protéger en érigeant une clôture ou en utilisant des méthodes pour éloigner les insectes. Recherchez les marques de morsures sur les feuilles, les trous dans les fruits et légumes ou d’autres signes de problèmes de ravageurs.
Choisissez des plantes à cultiver.
Maintenant que vous avez décidé comment vous voulez développer votre jardin, il est temps de choisir les plantes. Voici d’autres facteurs dont vous devrez tenir compte :
Préparez la zone du jardin.
Allez à l’extérieur et marquez les coins de votre jardin à l’aide de piquets ou de drapeaux d’arpentage. Enlevez les roches, les bâtons, les décorations de cour et tout autre objet dans le jardin. Enlevez les grosses mauvaises herbes et assurez-vous que l’herbe est tondue courte. Utilisez le motoculteur, une pelle ou une fourche de jardin pour briser le sol et jeter les grosses mottes de terre et d’herbe. Travaillez à nouveau le sol jusqu’à une profondeur d’environ 12 pouces (30,5 cm).
Désherber le jardin.
Chaque semaine environ, vous devrez vous mettre à genoux et arracher les mauvaises herbes. Laissées à l’état sauvage, les mauvaises herbes chasseront vos légumes et vos fleurs, en prenant les nutriments et l’eau du sol. Saisissez les mauvaises herbes près des racines et tirez doucement pour les enlever du sol, des racines et de tout. Les mauvaises herbes repousseront si vous les arrachez à la tige et laissez les racines dans le sol.
Créez des plates-bandes et des rangs de jardin.
Les plates-bandes et les rangs vous permettent d’organiser votre jardin pour faciliter le travail du sol et l’entretien des plantes. Les plates-bandes surélevées peuvent même aider à drainer le sol plus efficacement. Mesurez vos plates-bandes et vos allées de jardin et marquez-les avec des drapeaux ou des piquets d’arpentage. Pour un contour plus précis, faites passer une chaîne de caractères entre les piquets. Pelleter le sol des sentiers jusqu’aux plates-bandes pour créer des plates-bandes surélevées Pour marquer les sentiers, recouvrir les sentiers de paillis.
Décidez de ce que vous préférez dans le jardin. Les jardins sont personnels. Chacun a une approche différente, et des facteurs comme l’espace, le climat et votre propre esthétique déterminent le type de jardin qui vous conviendra. Certaines personnes ont des jardins qui sont un mélange de légumes et de fleurs, et d’autres ont des jardins qui sont dominés par un type de plante. Choisissez l’équilibre qui vous convient le mieux.
Plantez les plantules. Creusez des trous à la profondeur appropriée pour les plantes que vous faites pousser. Assurez-vous qu’ils sont espacés d’environ 6 pouces (15,2 cm) ou plus pour les plantes qui nécessitent beaucoup d’espace. Placez les plantules dans le sol de façon à ce que leurs racines soient à l’intérieur des trous que vous avez faits, mais que les tiges et les feuilles soient au-dessus du sol. Remplissez la zone autour des racines de terre ou de terre végétale supplémentaire et tapotez-les doucement autour des tiges pour maintenir les plantes droites.
Procurez-vous des fournitures de jardinage.
L’agrandissement d’un jardin exige beaucoup d’équipement et de fournitures différentes, mais après avoir investi dans des outils de jardinage, vous n’aurez pas besoin de dépenser autant dans les années à venir. Déterminez parmi les fournitures suivantes celles dont vous aurez besoin pour le type de jardin que vous cultivez. Les outils à main simples sont parfaits pour les petits jardins, mais tout ce qui est plus grand que quelques mètres carrés sera plus facile à manipuler avec des machines plus grandes.
Prévoir de l’eau en quantité suffisante.
Continuez à arroser le jardin tous les jours en fonction des besoins spécifiques des plantes que vous cultivez. L’arrosage excessif et l’arrosage sous l’eau peuvent nuire à la durée de vie des plantes, alors faites de votre mieux pour donner à chaque plante la quantité d’eau dont elle a besoin, ni plus ni moins.
Arrosez le jardin.
Après la plantation, la première chose à faire est d’arroser légèrement le jardin, en s’assurant qu’il est saturé d’eau mais pas mouillé. Un jardin nouvellement planté ne devrait jamais s’assécher, alors vérifiez-le tous les jours pour vous assurer qu’il reste beau et humide. Arrosez le jardin le matin, plutôt que le soir, car l’eau non évaporée pourrait faire pousser des moisissures dans le jardin.