Les premiers frimas sont là et l’hiver s’installe. Une des meilleures choses que vous puissiez faire, maintenant que la saison de jardinage est terminée, c’est de passer une heure ou deux pour préparer vos outils et ustensiles de jardin à l’hivernage.
Nettoyer avant de remiser, voici la clef pour un hivernage réussi et un bon démarrage aux beaux jours venus.
Remiser votre motobineuse
Afin que votre moto bêche vous aide encore de longues années au jardin, voici quelques gestes simples à faire avant de la remiser pour l’hiver.
Videz l’essence du réservoir, sortez le tuyau avec le filtre à carburant et appuyez sur la bulle d’amorce du carburateur. Puis mettez-la en route jusqu’à ce que le moteur cale et qu’il soit en panne sèche. Cela empêchera la formation de calamine dans le moteur, un résidu charbonneux de la combustion des gaz qui réduit la durée de vie et les performances du moteur. Vous retrouverez ici toutes les étapes pour vider le réservoir de votre motobineuse.
Nettoyez les fraises et enduisez-les légèrement d’huile antirouille. L’application d’huile WD-40 est aisée et assurera un parfait fonctionnement des fraises et des axes. Vous pouvez également huiler les parties métalliques des poignées et le garde-boue pour prévenir l’apparition de rouille.
Resserrez les boulons et les écrous des poignées.
Contrôlez l’état de votre filtre à air et remplacez-le le cas échéant.
Enlevez la bougie d’allumage et versez quelques gouttes d’huile dans la culasse. Puis tirer doucement la corde du démarreur 2 ou 3 fois. Il est possible qu’un peu d’huile gicle de la culasse mais la majorité va aller enduire l’intérieur de votre moteur.
N.B. : Veillez à remiser votre moto bêche électrique à l’abri de l’humidité pour préserver votre moteur et éviter un court-circuit.
Hivernez vos outils à lame
La pause hivernale est aussi l’occasion, si vous ne l’avez pas déjà fait de prendre soin de vos outils à lame : taille-haie, perche élagueuse, tronçonneuse, cisailles, afin qu’ils redémarrent au quart de tour au printemps.
1. Nettoyer, huiler
Tout d’abord, veillez à ce qu’il n’y ait plus de débris végétaux coincés entre les lames ou les dents. Puis démontez les dispositifs de coupe : barre de coupe, chaîne, lames et enduisez-les d’huile pour les protéger de la corrosion. Utilisez de préférence une huile adaptée et même un biolubrifiant, non toxique et formulé à base de matières végétales naturelles et renouvelables.
2. Stocker
Remiser vos outils de jardin à l’intérieur, à l’abri de la poussière et de l’humidité, dans un emplacement sécurisé, à savoir hors de portée des enfants notamment.
Remisage de la tronçonneuse électrique
Retirez la chaîne et démontez le guide, et après avoir nettoyé tous les résidus et autres poussières, enduisez-les d’huile de protection.
Outils à main et ustensiles de jardinage
Poignées : profitez-en pour les nettoyer aussi. Si elles sont en bois, n’hésitez pas à passer une petite couche d’huile de lin, qui les protégera.
Stockage : Privilégiez là aussi un emplacement à l’intérieur ou tout au moins protégé de la pluie, si possible, à l’abri de l’air extérieur.
Remisage des bottes de jardin
Veillez à bien retirer toute l’eau des bottes, surtout si vous les laissez à l’extérieur. Elles pourraient geler et craquer !
Cela fait longtemps que votre pied gauche prend l’eau ? C’est le moment de demander une nouvelle paire au Père Noël ! Vous le remercierez au printemps.
Pots et jardinières
Retirer les vieux plants et la terre des pots et des jardinières, surtout si vous les stockez dehors et qu’il risque de geler. Ils pourraient en effet craquer sous l’effet du gel.
Plongez les pots et les jardinières dans de l’eau chaude et frottez l’intérieur avec une brosse pour enlever tous les résidus. Évitez d’utiliser une brosse métallique qui pourrait fragiliser la surface. Ils seront ainsi tout propres pour accueillir vos nouvelles plantations au printemps.