Choisir des variétés à cultiver à l’ombre

Sommaire

Vous avez la chance d’avoir un beau potager, dans un jardin ou sur un balcon, mais il n’est malheureusement pas bien ensoleillé ? Bon, soyons clairs dès le début : aucune variété ne poussera complètement à l’ombre. La plupart des légumes ont besoin de minimum 6 à 8h de soleil par jour pour bien pousser. C’est ce qu’on appelle généralement “mi-ombre”. Allez, c’est parti, on vous explique comment cultiver un potager à l’ombre… Mais il existe des astuces pour gagner un peu en soleil !

 

Si votre potager reçoit moins de 5-6 h d’ensoleillement par jour, il va être difficile d’y faire pousser des légumes-fruits. Les légumes du soleil comme les tomates, poivrons, aubergines, piments, concombres et courgettes ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour se développer. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres délicieux légumes, moins gourmands en soleil, seront ravis d’élire domicile dans votre potager ! Nous vous avons rédigé un article spécial légumes qui poussent à l’ombre mais en voici aussi quelques exemples :

 

Les légumes-feuilles

 

Toutes les laitues (salade, roquette, cresson…) apprécient peu le soleil, vous allez donc pouvoir vous y donner à cœur joie ! En plus de ça, les laitues demandent très peu d’eau et ne monteront pas en graines à l’ombre. C’est d’autant de temps gagné (en arrosage et en entretien) pour le jardinier !

 

Tous les choux (choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, chou Kale, choux chinois) sont également parfaitement adaptés aux potagers à l’ombre. Tout comme les épinards, l’arroche, les endives et le pourpier.

 

Les aromates

 

Une bonne partie des plantes aromatiques se cultivent facilement à l’ombre. Excepté le basilic qui réclame beaucoup de chaleur, vous allez en effet pouvoir semer cerfeuil, ciboulette, coriandre, mélisse, menthe, origan, ou encore persil sans soucis !

 

Les légumes-racines

 

Les légumes-racines ne sont pas compliqués : un petit bout de jardin, même à l’ombre, leur ira comme un gant (de jardin) ! Vous allez pouvoir planter betteraves, carottes, navets, panais, poireaux, radis, rutabagas, topinambours… Dans un potager à l’ombre, on fait la part belle aux légumes anciens et oubliés !

 

Les légumineuses

 

Et enfin, deux variétés de légumineuses se cultivent assez bien à l’ombre : les petits pois et les haricots !

 

Quelques conseils pour bien cultiver un potager à l’ombre

 

1. J’organise malin : observer et dégager des espaces lumineux

 

En permaculture, l’un des principes fondamentaux est l’observation. Prenez le temps, avant de semer vos plantations, d’observer votre potager. Ensoleillement, courants d’air, dénivelé si vous êtes dans un jardin… Chaque potager est unique ! Une fois que vous avez pris le temps de bien observer, vous allez pouvoir dessiner votre potager. Puis viendra le moment d’organiser vos cultures. Si votre potager est exposé mi-ombre et qu’un petit coin est plus ensoleillé que les autres, placez-y par exemple la variété la plus gourmande en chaleur. Si possible, essayez aussi de limiter ou de dégager les zones d’ombre. Haies, plantes grimpantes ou arbres peuvent parfois entraver la lumière naturelle du soleil. Attention tout de même : ne coupez pas tout ! En permaculture, on dit souvent que le travail de l’homme ne doit pas se voir

 

2. Je crée un climat chaleureux

 

Et enfin, pour contrer le manque de soleil, pensez aux mini-serres, tunnels, voiles de forçage et châssis afin de reproduire l’effet de serre et maximiser la chaleur.

 

Attention à l’arrosage

 

N’ayez pas la main lourde

 

Bonne nouvelle : un potager à l’ombre demande beaucoup moins d’arrosage qu’un potager en plein soleil. C’est moins de temps, d’énergie et d’eau gaspillés et ça c’est chouette ! Veillez donc à ne pas trop arroser pour éviter que vos plantations ne pourrissent ou développent des maladies liées à un excès d’humidité. Et si vous vous demandez comment faire pour arroser pendant vos vacances, je vous donne aussi tous mes conseils pour arroser à distance.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.